Fête de la nature : Déambulation urbaine à la rencontre de la nature dans le centre de Domène

Bien plus de vingt espèces d'oiseaux sont présentes à Domène dont 3 espèces d'hirondelles, 4 de rapaces... et de très nombreux passereaux. C'est pour partir à leur rencontre et malgré une lumière assez maussade que Sylvie, Nicole et Eric équipés de jumelles et d'une longue vue ont parcouru quelques rues de Domène ce mercredi 22 mai durant la matinée.

Femelle de Merle noir (Merlette) (photo : Benoît d'Halluin)
La balade commence devant la mairie où une Merlette vient chercher quelques vers dans les massifs de la place Stalingrad. Bien différente du mâle, elle est hélas souvent confondue avec la Grive musicienne et l'Etourneau. Plusieurs Moineaux domestiques se font entendre. Là encore, mâle et femelle sont bien différents. En traversant la traboule, nous rejoignons la montée de la Pérérée où, sous le faitage du toit, se trouve le nid d'Hirondelles de rochers que nous ne verrons hélas passer que furtivement.
Hirondelle de rochers (photo : Rachel Peillet)
Plus bas, devant l'église, nous pouvons à loisir décrire les Pigeons biset dont les caractéristiques sont bien différentes du Pigeon ramier que nous observerons tranquillement un peu plus loin à la longue vue. Haut dans le ciel, se croisent les Martinets noirs et les Hirondelles de fenêtre dont les silhouettes et le vol sont très différents. Le long du Doménon, nous chercherons en vain le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux. Mais, sur le pont du moine, le Milan noir passe tranquillement au dessus de nous, reconnaissable à sa queue triangulaire si caractéristique.
Milan noir (photo : Benoît d'Halluin)
En cheminant, une Pie bavarde et une Corneille noire croisent rapidement notre chemin. Après un passage au Prieuré, nous traversons le cimetière, son allée de tilleuls puis de cyprès pour rejoindre un eucalyptus. Une femelle de Rougequeue noir alerte bruyamment. Nous ne tarderons pas à en comprendre le motif. Deux poussins encore en duvet quémandent la nourriture en se postant sur la dalle des monuments funéraires. Nous rejoignons le parc Reynier-Prat bien contents de trouver un peu de tranquillité après les bruits de la rue et du torrent. Une Mésange charbonnière fréquente le nichoir posé sur le chêne.
Mésange charbonnière (photo : Benoît d'Halluin)
 Dans les arbres adjacents, nous entendrons deux Fauvettes à tête noire en compétition de chant tant que la femelle cherche de la nourriture dans les branches. Plusieurs Merles noirs s'égosillent aussi. La Tourterelle turque se pose aussi au sol à la recherche de nourriture. Chemin faisant, presque toutes les espèces rencontrées ont fait l'objet d'une description précise permettant d'en retrouver les caractéristiques.

Tourterelle turque (photo : Benoît d'Halluin)
 Cette première balade d'initiation nous a ainsi permis d'apprendre à reconnaître les oiseaux rencontrés, de conforter certaines connaissances et d'éviter des confusions. Les fiches espèces des Oiseaux des Jardins nous ont été d'un grand secours. Vous les retrouverez à cette page.

Une nouvelle sortie a été organisée le vendredi 24 mai pour Le Versoud.

Eric

A vos plumes !

 Nous vous proposons un nouveau jeu sous forme de quiz.

On trouve parfois des plumes dans la nature. Voici un échantillon de 7 plumes de rapaces :


 Pourriez-vous attribuer chaque plume à l'oiseau correspondant figurant dans la liste ci-dessous ?

Buse variable

Chouette hulotte

Effraie des clochers

Grand-Duc d'Europe

Hibou Moyen-Duc

Vautour fauve

N.B. il y a un (petit) piège car deux plumes correspondent au même oiseau.

Pas si simple... Si vous hésitez pour certaines plumes, nous vous conseillons de consulter le site Alula (https://www.alulawebsite.com/) qui présente une collection assez complète et détaillée de plumes.

Envoyez-nous vos réponses en nous écrivant avec votre plus belle plume ou, peut-être plus simplement, en envoyant un courriel à l'adresse suivante : cpncurieuxdenature@gmail.com

Eric, Christian et Laurent

A Domène, le CPN contribue à l’animation du Club Nature du Collège

 Pour la seconde année consécutive, le CPN Curieux de Nature a conduit une animation avec les collégiens du Club Nature du Collège La Moulinière à Domène.

De mars à juin 2024, nous avons animé 9 vendredis avec le Club Nature, dont 5 sorties à la mare pédagogique et 4 séances en salle. La mare pédagogique est située à 10 minutes à pied du collège, en pied de versant, dans une prairie jouxtant un parc et en lisière de la forêt.

La mare pédagogique à Domène - 03/05/2024 (photo : Benoît d’Halluin)

Cette année, nous avons convenu de centrer l’intervention du CPN sur 2 thématiques : l’écoute et l’identification des chants d’oiseaux et l’observation de la mare, en ciblant plus particulièrement les amphibiens et les odonates.

Les chants d’oiseaux

En salle, nous avons utilisé le jeu Birdie Memory en sélectionnant quelques espèces susceptibles d’être présentes sur le terrain. L’apprentissage des chants d’oiseaux sur le terrain n’est pas aisé car il faut à la fois pouvoir distinguer un chant dans un concert de bruits divers (autres chants d’oiseaux, coassements des grenouilles, "bruits de la ville"…) et évaluer sa direction et la distance si on souhaite observer l’oiseau.

Au total, 13 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues avec les collégiens : canard colvert (un couple), coucou gris, fauvette à tête noire, mésange charbonnière, merle noir, milan noir, pic épeiche, pigeon ramier, pinson des arbres, rougegorge, rougequeue noir, serin cini, sittelle torchepot. Compte tenu des contraintes de temps (une sortie sur le terrain dure à peine 20 mn), ce bilan nous paraît "très honorable".

Poster du jeu Birdie Memory


La fauvette à tête noire, entendue à chacune de nos sorties (photo : Benoît d’Halluin)

 La mare

De l’ensemble des observations faites sur la mare, nous retenons principalement :

* en mars, les pontes de crapaud desséchées liées à la forte variation du niveau de l’eau (la prairie était totalement inondée en décembre-janvier). En conséquence, nous n’avons pas observé de têtards cette année. Et les seuls amphibiens présents étaient des grenouilles vertes nous gratifiant de leur concert en avril.

Sortie au Marais de Montfort - Juillet 2024

Nous étions 7 à nous retrouver au départ de cette sortie proposée par Nicole pour parcourir le chemin de l’Azuré de la Sanguisorbe à l’Espace Naturel Sensible du Marais de Montfort.

La météo de ce samedi 6 juillet 2024 n’était pas très favorable: temps nuageux avec quelques averses, mais cela ne nous a pas découragés.

Au départ du parking, nous nous sommes dirigés vers le sentier aménagé qui chemine dans le marais. Un caillebotis nous permet de parcourir cet espace sans piétiner le sol gorgé d’eau et d’observer les arbres, les plantes, de la mousse, des lichens, quelques rares oiseaux.

Sur le caillebotis

Dès le début du chemin, Anne-Marie nous montre une première plante : la morelle douce-amère (attention : les baies sont toxiques surtout quand elles sont vertes).

Morelle douce-amère

Nous pouvons aussi observer un lichen complexe qui pousse sur le bois du caillebotis et qui forme  des excroissances en forme de trompette, c’est une cladonie.

Cladonie

Un arbuste avec des fruits rouges nous attire, une viorne obier, mais il est déconseillé de les manger.

Viorne obier

Nous entendons chanter un oiseau, je crois que c’est un pinson des arbres, ou peut-être une fauvette à tête noire ?

A la recherche d'un oiseau

La pluie nous interrompt un moment, mais elle est de courte durée.

Nous arrivons à un espace dégagé qui nous permet d’observer la prairie en fleurs où reine-des-prés, cirses, pigamons jaunes (Thalictrum flavium) se font concurrence. La reine-des-prés a des fleurs couleur crème regroupées en corymbes.

Reine-des-prés

Cirse de Montpellier

Le pigamon jaune est une plante caractéristique des marais.

Pigamon jaune

Sortie oiseaux colorés de plaine - Juin 2024

 Le rendez-vous était fixé à 7h00 pour les doménois et 7h10 pour les bédouins (les habitants du Versoud) pour le départ à vélo ou en covoiturage, ce dimanche 2 juin 2024. Nous nous sommes retrouvés du côté de l'usine de compostage de Murianette, sur les berges de l'Isère. Nous étions 8.

Nous avons observé des guêpiers de l’autre côté de l’Isère qui avaient installé leurs nids dans les berges sablonneuses. 

Guêpiers devant leur nid
Les guêpiers voltigeaient et formaient des guirlandes dans les arbres…

Guêpiers en vol et posés
Nous avons observé des rapaces qui surveillaient à bonne hauteur les berges de l’Isère et notamment un faucon crécerelle.
Faucon crécerelle en vol

Puis nous avons traversé l'Isère pour nous retrouver du côté de Montbonnot derrière la ferme des Etints. Dans un champ, des lapins que nous avons dérangés, sont partis se camoufler dans les bois.
3 lapins de garenne
Nous nous sommes dirigés un peu plus au sud en suivant un chemin agricole où Raphaël nous a rejoints : nous avons à nouveau vu un mâle de pie-grièche écorcheur comme les années précédentes, ce qui indique sans doute qu'il est encore nicheur ici. Un peu plus loin nous avons pu écouter à plusieurs reprises les chants de rossignols et les sifflements du loriot.

Puis nous avons rebroussé chemin. Quelques guêpiers se sont perchés sur des arbres proches, nous permettant de les admirer de plus près.
Guêpier d'Europe


Nous avons repris nos vélos pour rejoindre l’étang Pacific où nous avons entendu chanter à plusieurs reprises des rossignols, mais aussi des fauvettes à tête noire, une grive musicienne, un serin cini, une rousserolle effarvatte... Nous avons pu observer une aigrette garzette perchée sur une branche et observant la surface de l’eau à la recherche d’une proie.
Aigrette garzette