Animations du CPN auprès des enfants du centre de loisirs de Domène en mai-juin 2025 (3/4)

 Les enfants au Parc Reynier-Prat : arbres du monde et monde des arbres


Après l’animation du 21 mai où les enfants étaient allés à la découverte des arbres du parc grâce à la clé d’identification qu’ils avaient pu s’approprier, nous avons, le 11 juin, poursuivi l’exploration en voyageant de continents en pays. En effet, les espèces d’arbres que l’on trouve dans le parc proviennent de différents continents et pays, que leur origine remonte à plusieurs siècles dans l’histoire ou qu’elle soit encore effective de nos jours. Cette diversité des arbres mérite d’être soulignée et nous a permis de voyager dans le monde des arbres avec les arbres du monde que nous avions autour de nous.


Avec l’avancée du printemps vers l’été, les arbres se sont progressivement parés de fleurs ou de fruits observables et c’est donc aussi un moyen de les reconnaître à cette saison.
Il s’agissait alors, à partir de la photo de la fleur ou du fruit d’un arbre, d’explorer le parc pour trouver l’arbre qui portait cette fleur ou ce fruit, de le nommer, puis de situer son lieu de provenance sur une grande carte du monde où les continents étaient représentés. Remarquons au passage cette belle carte réalisée par les collégiens du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) en 2022, qui nous a servi à localiser les arbres. 
 

Ainsi, ce sont 3 équipes d’enfants, munies chacune d’un passeport qui ont pris le départ de ce tour du monde, sur 3 circuits différents afin de ne pas se croiser sous les arbres et éviter le surbooking dans la nature. Le passeport était validé par continent, dès qu’un arbre avait été identifié par ses fleurs ou ses fruits, puis situé sur la carte. Un maximum de continents et de pays devait être visité, avec autant de fleurs et de fruits à reconnaître. Par exemple, la photo de la fleur rose de l’arbre à soie a permis de repérer l’albizia, de toucher ses fleurs, puis de le situer sur le continent asiatique, puisqu’il est originaire de Chine. De même la photo de son cône a conduit les enfants au cyprès de l’Arizona dont ils ont pu observer les cônes verts sur l’arbre avant de le localiser au sud des Etats-Unis sur le continent américain. Les disamares de l’érable sycomore, les "hérissons" du liquidambar, les glands sans pédoncule du chêne rouge d’Amérique, les noisettes encore vertes du noisetier, les fruits du tilleul juste après la fin d’une floraison odorante, ou encore les petites bogues vert clair du marronnier d’Inde ont été autant d’indices pour reconnaître les arbres qui les portaient.


Grâce à l’accompagnement de Marion, Benoît et Laurent, les 3 équipes d’enfants ont été savamment guidées à travers le parc et dans la connaissance des arbres. Dans la dynamique du temps d’animation, Charlotte et Axel du centre de loisirs ont assuré l’encadrement des jeunes participants.

Passage au check-point pour valider les passeports et veiller au bon déroulement du voyage

La carte du monde (réalisation CLAS 2022) parsemée d’étiquettes colorées portant le nom des arbres identifiés par les équipes

Pour voyager dans le monde des arbres, il faut un passeport spécial

Le voyage intercontinental a pris fin à l’espace de jeux du parc, où les enfants ont terminé la matinée.

Marianne

… sans oublier deux moments mémorables à la fin de la séance : le mime d’un arbre par Marianne (les enfants ont trouvé très rapidement !) et le mime d’un renard par un enfant.

Laurent

Photos : Laurent Dobremez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire