Voici de nouvelles photos prises à Domène, au Versoud ou dans les environs.
Photo 1 : on voit ces fleurs un peu partout en ce moment (terrains plus ou moins en friches, talus et bords des chemins). Elles sont une aubaine appréciée des abeilles en raison de leur floraison tardive (septembre-octobre). Mais quelles sont ces plantes ?
![]() |
Domène, octobre 2025 (photo : Laurent Dobremez) |
Photo 2 : Pour trouver le nom de cet animal à quatre pattes, il faut d’abord le repérer sur la photo. On associe ainsi la photo mystère au jeu Où est Charlie ?
![]() |
Apprieu, septembre 2025 (photo : Valérie Dobremez) |
Photo 3 : Pour identifier cette petite bête, il faut peut-être un coup de main. Il s’agit d’une syrphe, de la famille des diptères (les mouches, moustiques et autres taons). Les diptères ont une seule paire d’ailes leur permettant de voler, l’autre paire étant réduite à des balanciers. Donc c’est une syrphe, oui, mais laquelle ? Une clé de détermination très bien faite est disponible sur le lien suivant : Clé Syrphes de Belgique et des Pays-Bas
Alors suivez le cheminement proposé et envoyez-nous votre réponse !
![]() |
Gorges d’Alloix (photo : Benoît d’Halluin) |
Enfin, une photo insolite : originaire de Chine, ce bel arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) se trouve à l’arboretum Ruffier-Lanche sur le Domaine universitaire (près du Laboratoire d’écologie alpine). Ses fleurs possèdent de grandes bractées blanches très décoratives. Il mesure 2 mètres de circonférence et il serait l’un des plus gros de France (source : LIEN têtards arboricoles Isère). Mais cette photo date de quelques années et Françoise, qui a réalisé cette belle photo, ne sait pas si cet arbre existe toujours. Pourriez-vous nous donner cette information ?
Arbre aux mouchoirs, Domaine universitaire, Gières (photo : Françoise Suarez) |
A vous de jouer ! Envoyez vos propositions en mode commentaire ou sur notre messagerie : cpncurieuxdenature@gmail.com.
Laurent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire