Voici de nouvelles photos prises à Domène, au Versoud ou dans les environs.
Photo 1 : on voit ces fleurs un peu partout en ce moment (terrains plus ou moins en friches, talus et bords des chemins). Elles sont une aubaine appréciée des abeilles en raison de leur floraison tardive (septembre-octobre). Mais quelles sont ces plantes ?
![]() |
| Domène, octobre 2025 (photo : Laurent Dobremez) |
Photo 2 : Pour trouver le nom de cet animal à quatre pattes, il faut d’abord le repérer sur la photo. On associe ainsi la photo mystère au jeu Où est Charlie ?
![]() |
| Apprieu, septembre 2025 (photo : Valérie Dobremez) |
Photo 3 : Pour identifier cette petite bête, il faut peut-être un coup de main. Il s’agit d’une syrphe, de la famille des diptères (les mouches, moustiques et autres taons). Les diptères ont une seule paire d’ailes leur permettant de voler, l’autre paire étant réduite à des balanciers. Donc c’est une syrphe, oui, mais laquelle ? Une clé de détermination très bien faite est disponible sur le lien suivant : Clé Syrphes de Belgique et des Pays-Bas
Alors suivez le cheminement proposé et envoyez-nous votre réponse !
![]() |
| Gorges d’Alloix (photo : Benoît d’Halluin) |
Enfin, une photo insolite : originaire de Chine, ce bel arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) se trouve à l’arboretum Ruffier-Lanche sur le Domaine universitaire (près du Laboratoire d’écologie alpine). Ses fleurs possèdent de grandes bractées blanches très décoratives. Il mesure 2 mètres de circonférence et il serait l’un des plus gros de France (source : LIEN têtards arboricoles Isère). Mais cette photo date de quelques années et Françoise, qui a réalisé cette belle photo, ne sait pas si cet arbre existe toujours. Pourriez-vous nous donner cette information ?
| Arbre aux mouchoirs, Domaine universitaire, Gières (photo : Françoise Suarez) |
A vous de jouer ! Envoyez vos propositions en mode commentaire ou sur notre messagerie : cpncurieuxdenature@gmail.com.
Laurent



Bonjour Laurent. Photo 1, on dirait mon jardin. J'ai vu des personnes revenir avec des bouquets de ces fleurs après une ballade autour de nos communes. Moi j'appelle ces fleurs des Asters d'automne de la famille des astéracées je suppose. Je ne les coupe pas pendant l'hiver et comme ça, elles egrainent pour l'an prochain. Est ce que c'est bon ? J'ai pas vérifié avant de répondre.
RépondreSupprimerBonjour Valérie. Merci pour la photo. 4 pattes donc pas un serpent, orvet ou un verre de terre, ni un oiseau ni un insecte. Peut être un micro mammifère ou un lézard. Mais j'ai beau écarquiller les yeux. Je vois un bout de bois, des châtaignes et des feuilles de châtaignier, un peu de ronces. Si c'est un hérisson, je cours chez l'opticien ! Vraiment mystérieux cet animal ! Finalement, j'ai enregistré la photo sur mon ordinateur pour l'agrandir et la, j'ai trouvé un indice... Puis sur la photo, j'ai pas trouvé... puis enfin ça y est. Sublime !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerBelle persévérance ! Je suis heureux que vous ayez trouvé. Mais le suspense est insoutenable : alors, quel est cet animal ? (si vous ne souhaitez pas dévoiler la réponse aux autres lecteurs du blog pour leur laisser le plaisir de chercher comme vous, vous pouvez envoyer votre réponse sur notre adresse mail : cpncurieuxdenature@gmail.com)
Laurent
Photo 3: Merci Benoît. Un ou une. Voilà déjà une question résolue. J'ai lu dans un article récent qu'il y a 500 espèces différentes en France et 6000 dans le monde ça laisse le choix (Le Monde 21 septembre 2025). Et en plus la petite bête migre des centaines de kilomètres. Au retour. Elle pond sur le chemin et meurt. C'est la nouvelle génération qui finit le retour de migration, allez savoir comment ? La clé est sympa mais elle me semble encore plus complexe que les odonates !! Bon. J'ai tâtonné et vu la forme très très particulière, je dirai 24c. Je laisse le petit nom en suspend. C'est où les gorges d'Alloix ?
RépondreSupprimerLes gorges d'Alloix se situent à Saint-Vincent-de-Mercuze un endroit très agréable en été quand il fait trop chaud dans la vallée du Grésivaudan
SupprimerBonjour,
SupprimerC'est vrai que la clé n'est pas des plus simples : bravo pour vous y être coltiné(e) ! Et vous y êtes presque arrivé(e) : ce n'est pas 24c mais vous brûlez. Regardez bien la forme de l'abdomen...
Laurent
Merci Françoise pour les petits mouchoirs. Donc, pas besoin de prendre l'avion et d'aller en Chine . Super !
RépondreSupprimer