Escapade en Savoie à l'écoute du brame : Cerfs, biches... brebis et chèvres (2/2)

En complément de cette sortie naturaliste (brame du cerf) nous avons visité deux exploitations du village de Celliers produisant du lait de brebis ou de chèvre et vendant directement leurs fabrications à la ferme.

A la bergerie du Pachu (https://www.facebook.com/bergerieduPachu/), Camille conduit une centaine de brebis en production laitière bio et fabrication fermière de fromages, yaourts et glaces.


Escapade en Savoie à l'écoute du brame : Cerfs, biches... brebis et chèvres (1/2)

Samedi 24 septembre, nous nous sommes retrouvés neuf adhérents (dont trois enfants) au départ de Domène et Le Versoud. Nous avons limité le coût de transport par le covoiturage (2 voitures). Arrivés dans le village de Celliers en direction du col de la Madeleine, nous avons d’abord visité la bergerie toute proche du Pachu (voir article 2/2) où Camille nous a indiqué où aller pour entendre et peut-être même voir des cerfs.

Notre groupe avec Camille, bergère-éleveuse (à droite)

Nous étions placés idéalement, en face du versant forestier de la Rochette exposé à l’ouest, et nous avons immédiatement entendu les brames puissants de 3 ou 4 cerfs.

En septembre au Bois de la Bâtie : des libellules… entre autres découvertes !

C’est par une très belle journée que nous nous sommes retrouvés à une douzaine de personnes dimanche 18 septembre, pour explorer l’Espace Naturel Sensible du Bois de la Bâtie, et en particulier son étang (dont le niveau de l’eau était particulièrement bas) et sa mare. L’objectif principal de cette visite était d’initier un apprentissage collectif sur la connaissance des libellules. Mais cette balade était aussi l’occasion de réaliser bien d’autres découvertes.


Dès l’entrée dans le sous-bois, nous avons ainsi entendu les cris répétés du faucon hobereau. Nous l’entendrons à plusieurs reprises par la suite, sans toutefois l’apercevoir. Puis un arrêt au niveau du grand peuplier noir entouré de bancs, évoquant les « arbres à palabres », fut l’occasion de repérer dans un creux de l’arbre un nid de frelons européens et, sur un tronc abattu plongeant dans l’étang, une tortue aquatique qui se reposait au soleil. Il s’agit d’une espèce de « tortue de Floride » (probablement Trachemys scripta), espèce envahissante qui menace notamment les tortues cistudes d’Europe. Un peu plus loin, c’est un lézard vert occidental subadulte qui profite lui aussi du soleil et se laisse photographier.