La sortie (rituelle) du CPN du rut des bouquetins a eu lieu ce dimanche 17 décembre 2023 du côté de St-Michel-de-Maurienne (Savoie), sous un magnifique ciel bleu. Enfin du soleil après deux semaines de pluie et d'inondations. Après une bonne heure de route (c'est l'inconvénient) à deux voitures, nous arrivons tous les neuf sur site un peu après 11 heures. La montée est tranquille, l'ambiance agréable, le paysage époustouflant.
La falaise s'approche rapidement, de même que la grande prairie où se trouvent habituellement les bouquetins, mais là, rien ! Une fois sur place, il faut se rendre à l'évidence : ils ne sont pas au rendez-vous. Nous voyons, à force de chercher, un bouquetin très éloigné, isolé, mais rien de plus. Des naturalistes et photographes qui redescendent nous confirment cela, par contre ils ont fait de magnifiques observations ce matin tôt. Raté, nous ne nous sommes pas levés à temps !
Mais puisque nous sommes là, nous persistons, et très rapidement, ce sera le festival. Cela commence par un gypaète barbu juvénile, bien foncé, la tête entièrement noire, fauve sous le poitrail, une tâche claire bien visible sur le haut du dos ... rien à voir avec un adulte ! Il fera de longs allers-retours, survolant les pentes herbeuses, frôlant les falaises rocheuses.